Les dessous sexy de la burqa : Une publicité allemande pour une marque de lingerie défraye la chronique
La marque de lingerie « Liaison dangereuse » a lancé, en novembre dernier, un spot publicitaire dans lequel le top modèle allemand Miriam Wimmer porte la burqa comme unique habit, cachant ses dessous affriolants. Provocatrice, attrayante, la publicité fait polémique.
« Tout le monde a le droit d’être sexy. Partout. » Tel est le slogan du spot publicitaire lancé par la marque de lingerie féminine « Liaison dangereuse », en Allemagne. Entre esthétisme, fantasme et provocation, la publicité est censée montrer que les femmes peuvent avoir des dessous affriolants tout en portant la burqa ou le niqab. Alors que la France débat sur l’interdiction du voile intégral, l’Allemagne fait parler d’elle avec cette publicité qui dévoile la présence d’une sexualité féminine sous les tissus noirs islamiques.
Le temps de 46 secondes, le spectateur est plongé dans le cadre intimiste du top modèle qui revêt par-dessus ses sous-vêtements une austère burqa.
De l’érotisme caché L’érotisme est à son comble lorsqu’elle s’enfouit sous le voile intégral. La présence du désir et le caractère ostentatoire de la religion tiennent dès lors du paradoxe. Ainsi Brassens s’était aussi amusé le temps d’une chanson, « La religieuse », à imaginer les dessous et les jeux érotiques que pourrait cacher une jolie religieuse sous sa robe. Mais la publicité qui joue volontairement de la dynamique sexuelle de la Burqa, de l’attrait pour l’interdit, risque d’offenser les plus fidèles et les plus radicaux qui voient en cet habit un aspect religieux et non sexuel. Une publicité que les pays islamistes, en plus de la France, ne risquent pas de voir sur les écrans ! Pari réussi, sous le coup de la provocation, la marque aura su faire parler d’elle... |